Les démarches pour bien organiser son déménagement
Le déménagement est une démarche à ne pas prendre à la légère. Il requiert une bonne préparation et il faut tout planifier à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises lors du grand jour. Pour certains, cette étape peut être une source de stress, alors que pour d’autres, c’est le moment idéal de faire le tri de ses affaires. Par ailleurs, la liste des priorités est longue et il faut la gérer au mieux. On peut citer, entre autres, la préparation des cartons, la location d’un camion et plus encore. Sinon, il est également possible de faire appel à un déménageur professionnel pour assurer son déménagement.
Planifier son déménagement au moins 2 ou 3 mois à l’avance
Au moment du déménagement, deux options bien distinctes sont à choisir. La première consiste à appliquer un système d’entre aides avec ses proches ou ses amis. Quant à la seconde, celle-ci concerne le fait de solliciter les services d’un déménageur professionnel. Pour trouver ce dernier, il y a la méthode de bouche à oreille ou bien d’effectuer des recherches en ligne. L’idéal est d’organiser son déménagement en dehors des périodes de vacances, mais aussi il faut éviter le début et la fin du mois.
Ces intervalles sont tout simplement la haute saison du déménagement. Les prix seront ainsi impactés par cette tendance parce que les prestataires peuvent proposer jusqu’à 20 % de plus des tarifs habituels. C’est la raison pour laquelle le projet « changement d’adresse » demande ainsi beaucoup de temps, au moins deux à trois mois de préparation. De ce fait, on peut profiter pleinement de cette période pour se débarrasser tous les objets superflus. S’il existe des meubles non utilisés ou de vieux vêtements, on peut les offrir à La Croix Rouge, à ses amis ou à ses voisins.
Faire appel à déménageur 2 mois avant le jour J
L’intervention d’un déménageur professionnel est de mise pour assurer son changement de domicile. Cependant, il est impératif de les contacter deux mois auparavant pour qu’il puisse planifier correctement le déménagement. Ces déménageurs proposent en effet leur service pour transporter les meubles volumineux, organiser le rangement des objets personnels et bien d’autres.
Toutefois, il faut bien vérifier si l’entreprise de déménagement contacté dispose d’un label « NF Service ». Ce dernier est un gage de garanti de la qualité de service offert. Pour choisir son prestataire, il est ainsi important de prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, il doit se déplacer chez soi pour évaluer les affaires à transporter le jour J. Ensuite, ce professionnel se charge d’établir un devis en fonction du volume de meubles à enlever.
Faire ses cartons, une étape indispensable dans le déménagement
Lors du déménagement, faire ses cartons constitue une démarche primordiale pour ranger ses affaires personnelles. Pour cela, il vaut mieux contacter un professionnel si on souhaite transporter toutes ses affaires en toute sérénité. Il est à noter qu’en général, les cartons sont déjà compris dans le tarif proposé.
Afin de remplir efficacement ses cartons, il faut trier chaque objet indispensable. Pour ce faire, on doit placer les objets les plus lourds au fond du carton. Les pièces fragiles et légères doivent ainsi ranger en dernier lieu. Enfin, avant le déménagement, il est aussi impératif de réserver un véhicule pour transporter les cartons et les meubles dans son nouveau foyer.